Présentation

Né en 2001 dans le Gard, j’ai toujours aimé la nature. Plus jeune, je me contentais de la regarder, de l’admirer, en silence… J’aimais m’y rendre, à vélo ou à pied, mais l’idée de l’immortaliser n’est apparu que bien plus tard. J’avais certes toujours un petit appareil photo complètement automatique avec moi mais je m’en servais peu. J’ai donc réellement découvert la photographie en 2012, quelques années après les débuts de ma mère, Carole Reboul, dans cet art.

J’ai rapidement délaissé mon petit appareil photo pour un 1100D de Canon, récupéré d’occasion, utilisé au début avec seulement deux objectifs : un 17-40 mm Canon et un 70-300mm Canon. Ainsi équipé, je me suis lancé dans la photographie de nature, notamment la faune, mais aussi les paysages. Très vite, j’ai réalisé des photos impossibles a faire avec mon ancien appareil, comme les poses longues, les effets de zoom, des flous de bouger volontaires,… J’ai donc rapidement investit dans du matériel annexe ( trépied, filtres, …).

Mon but est, lorsque c’est possible, de montrer un sujet, quel qu’il soit, d’une façon différente, avec un autre point de vue, à tel point que le sujet en devient parfois méconnaissable. C’est par exemple le cas dans la série  » Peintures d’arbres « … Ou plus simplement de retranscrire à travers une image la beauté d’une scène naturelle, mais je pense qu’il s’agit là de la définition même de la photographie. Les poses longues restent mon domaine d’expression favori. C’est en effet un domaine dans lequel il existe à mes yeux des possibilités de réglages bien plus amples que dans d’autres domaines. Chaque combinaison vitesse-ouverture-ISO donnera une photo différente, et il n’y a pas de combinaison meilleure que les autres. En plus, la pose longue offre réellement un point de vue différent, certes plus vraiment original aujourd’hui, qui fait d’elle une possibilité pour presque n’importe quelle scène. La faune et les paysages sont mes principaux sujets, mais je ne ferme pas à la nouveauté, comme par exemple les photos d’architecture, de voitures, de sports,…

Aujourd’hui, j’ai changé mon 1100D par un Canon 5D mark 2, qui me permet de réaliser des photos de paysages, de poses longues et nocturnes, et par un 7D mark2, qui lui me sert principalement pour l’animalier. J’ai également investi dans des objectifs adaptés à mes projets et à mes sujets préférés. J’utilise donc un 24-70mm  f/2.8 de Tamron, ainsi qu’un 120-300mm f/2.8 de Sigma, en plus des premiers que j’avais. De plus, je travaille désormais avec Magic Lantern, qui élargit les possibilités concernant l’exposition, la vidéo et l’autofocus notamment, sur mes deux boitiers.

Je voyage beaucoup avec ma famille, on est par exemple, allé en Écosse en février 2016, ainsi qu’en Islande ( et aux îles Féroé ) pendant 7 semaines en été 2016, sans oublier de nombreuses sorties photos en France et en Espagne. Je profite de chacun de ces voyages pour faire des poses longues, des paysages, de l’animalier, et même expérimenter de nouveaux styles. Au quotidien, à Alès, le Gardon et ses environs abrite divers espèces animales que je prends plaisir à observer et photographier, dans le plus grand des respects. Cette année, j’ai essayé de mener un projet photographique visant à faire découvrir la beauté de la nature aux lycéens. Ce projet, même s’il n’a pas réellement abouti, m’a énormément appris.

J’aime particulièrement la photographie pour les qualités qu’elle apporte au photographe : la patience, la volonté (d’aller jusqu’au bout d’un projet par exemple), la créativité,… La photo est mon art préféré pour ces raisons, mais aussi parce que il y a toujours moyen de progresser. Chacun de mes déclenchements m’apprend un tas de choses, dont je dois me servir au déclenchement suivant… Et ce quel que soit l’âge.

Et, du coup, je ne suis pas prêt d’arrêter la photographie !

Noah REBOUL